
Angélique de Montbrun par Félicité Angers
Version commentée par l’autrice et augmentée de remarques préliminaires
Vous avez aimé Angélique de Montrbrun, vous ne regrettez pas de l’avoir volé à l’étalage chez Renaud-Bray, mais vous vous demandez pourquoi l’autrice a tordu à ce point. Vous vous demandez quelle sont les sources de ses nombreux plagiats et surtout, vous vous demandez si elle parle d’expérience quand elle raconte toutes ces expériences mystiques. Ne souffrez plus ! Je vous ai préparé une version annotée du livre qui vous explique tout cela en long et en large. Vous en saurez un peu plus sur ma démarche et mes motivations, en plus d’apprendre quelques anecdotes au sujet de l’écriture et de la publication du livre.

Que faire ?
Un essai publié aux Éditions sociales
Ceci est mon magnum opus, mon long essai sur la question de la vie, de l’univers, de tout. J’ai volé le titre à Nikolaï Tchernychevski, autrement attendez-vous à de la théorie sociale, politique et économique de haut vol.
Version1 – Mai 2023

Faits divers
Quatrains journalistiques
Dans un marché de Palm Harbour, un zigoto
Surpris à filmer sous les jupes des clientes
S’est défendu en disant ne prendre en photo
Que des pâtisseries pour son épouse absente.
« Accused Video Voyeur Offers Worst Explanation Ever
for Taking iPhone Upskirt Photos »
5/10/2015
Fait divers, ce sont (littéralement) des centaines de nouvelles insolites et invraisemblables (mais rigoureusement authentiques – enfin, presque) tirées de la presse à grand tirage que je me suis fait un malin plaisir de versifier sous vos yeux (quasiment) ébahis. De 2008 à 2016, je suis restée quotidiennement à l’affût de la niaiserie universelle et il s’est rarement passé une semaine sans que quelqu’un, quelque part, inscrive son nom à jamais dans le grand livre de la bêtise humaine. (Surtout en Floride, d’ailleurs, alors un gros merci au légendaire Florida Man).
« Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie » disait semble-t-il François de Sales, saint patron des journalistes. Et là où il y a de l’hommerie, j’accours toujours au grand galop, histoire qu’on se paie toutes une bonne tranche de lulz.
Version 7 – Novembre 2016

La conférence interrompue
Ou la philosophie dans le 3 ½
«Commence une mélodie étrange, celle de l’amour à six. On dirait une pièce de musique concrète de Pierre Schaeffer : percussions rythmées produites par le matelas et le lit, grognements graves des hommes qui répondent aux plaintes flûtées des femmes. Le rythme fluctue, tout en accélérant. Les voix se tissent, se nouent et se défont autour de ce martèlement, jusqu’au cri final.»
La Conférence interrompue, est une pièce érotico-philosophico-comique sous forme de transcription de fichiers audio (qui, vous vous en doutez bien, n’existent pas). La prémisse est la suivante : après une nuit passée chez son amant, une femme prépare une conférence sur l’anarchie qu’elle doit donner le soir même. Elle est toutefois continuellement interrompue dans son travail par une série de personnages dont le comportement, par inadvertance, vient illustrer le propos de la conférence – comme si la vie, foisonnante et incontrôlable, faisait irruption dans la théorie.
Version 2.1 – Octobre 2014

Pr0nographe
Le meilleur des Cahiers d’Anne Archet, 2003-2012
Lorsque Simone surprit Anne devant son ordinateur, elle ne s’attendait pas à découvrir que son amante écrivait en cachette des textes pornographiques qu’elle publiait depuis longtemps sur le web. Elle se mit donc à lire par dessus son épaule, allant de surprise en surprise, de fantasme en fantasme, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle vivait sans le savoir avec une graphomane sans foi ni loi. Devant ce défilé de stupre et de débauche, une question s’impose à elle: peut-on aimer une pr0nographe?
Pr0nographe, c’est une boîte rouge en forme de coeur contenant plus de 170 textes érotiques assortis – certains de quelques pages, d’autres aussi courts qu’un paragraphe – extraits de feu Lubricités – Les cahiers d’Anne Archet, le blog que j’ai tenu avec passion de 2003 à 2012. La sexualité humaine y est déclinée sexe sous tous ses tons, du rose tendre au rouge violent, de la douceur de l’innocence à la brûlure de la dépravation. Des soupirs, des cris, du foutre, de la salive, de la cyprine, du drame, des surprises, des étreintes tous sexes confondus et une bonne rasade d’humour, voilà la recette de Pr0nographe.
(Et oui, c’est là que vous allez trouver Schopenhauer, Marx et moi, l’histoire cynophile qui fait bien malgré moi ma renommée depuis 1998)
Version 1 – Janvier 2012

Paroles d’une flegmatique
Textes de (mauvaise) humeur
1834: Lamennais publie Paroles d’un croyant
1885: Kropotkine publie Paroles d’un révolté
2014: Anne Archet publie Paroles d’une flegmatique
(Comme vous pouvez voir, ce n’est pas la modestie qui m’étouffe.)
J’ai regroupé ici plus de 140 pages de textes qui ont été publiés un peu partout, dont sur Le blog flegmatique d’Anne Archet. On y parle entre autres d’urnophilie, de Shirley Temple, de drapetomanie, de normophilie, de Fifi Brindacier, de l’ÉcoMomie et de la prise du sommeil. Bref: des tonnes de lulz pour les petits et les grands !
Version 3 – Juillet 2020

Contre feux
Essais pour une autre fin du monde
« En silence, nous mettons le feu à nos chairs, incendiant du coup le monde entier – du moins, telle est notre intention. En réalité, non, c’est un mensonge : je suis tristement pessimiste en ce qui concerne l’effet concret de nos sublimes révoltes. Ce pessimisme n’empêche toutefois en rien le bruit des chaînes qu’on secoue de donner un peu de couleur à mon sang anémique. »
Contre feux regroupe des essais anarchistes publiés depuis 2008 sur Le blog flegmatique d’Anne Archet. Même si j’y aborde des problématiques sociales, j’y use et abuse du «je» pour être certaine que personne ne se sente concerné par ce que je raconte.
Version 2 – Juillet 2020

Une histoire abrégée de la civilisation
Cinq mille cinq cent ans d’histoire dans un format facile à télécharger
Une histoire abrégée de la civilisation est mon oeuvre maîtresse, sur laquelle je travaille depuis plus de deux décennies. Basé sur des sources historiques de première main et l’historiographie la plus récente, ce livre vous invite à un voyage passionnant allant du développement de l’agriculture à nos jours. D’une érudition et d’une rigueur hors du commun, Une histoire abrégée de la civilisation est écrite dans une langue claire et accessible à tous et à toutes. Une lecture incontournable pour comprendre d’où nous venons et où nous allons.
Version 1 – Mai 2020

Comptines pour ne pas dormir
Rimes approximatives, rythmes bancals et autres pieds-de-nez illustrés par l’autrice
Rondin, picotin
La Marie use de ses mains
Rondin picotin
Pour faire gicler le gourdin.
Mais le foutre est tout moisi,
Le gourdin tout aplati,
Tant pis.
Quand j’étais gamine, j’adorais les gros mots, ceux que je n’avais pas le droit de dire – du moins, quand un adulte était dans les parages. J’aimais aussi les comptines, même si je trouvais ça souvent neuneu, particulièrement quand c’était l’institutrice qui les récitait, pour nous les enseigner. Maintenant que je suis grande (et que j’ai toujours huit ans d’âge mental), j’ai décidé de joindre mes deux amours d’enfance en inventant et en adaptant plus de soixante-dix comptines grivoises. Laissez-moi ruiner avec amour vos souvenirs d’enfance ❤️
Version 6 – octobre 2016

Versets de chair
Poésie amoureuse lyrique
Voici une oeuvre de jeunesse, avec tout ce que ça implique de fulgurances et de maladresses. Il s’agit d’une série de treize poèmes en prose en l’honneur de mon premier amour, celui dont on ne se remet jamais et qui vous laisse le cœur en charpie pour le reste de vos jours. En le republiant, j’ai failli effacer la dédicace, mais je me suis ravisée: elle voulait tellement être ma muse et atteindre l’immortalité grâce à la littérature…
Pour ce qui est de l’immortalité, on repassera – je ne suis pas convaincue que ces petites pièces vont résister à l’usure du temps. J’y suis toutefois sentimentalement très attachée ; elles sont tout ce qui me reste d’un amour trop grand pour ma toute petite personne.
Version 6 – octobre 2016